DÉCOUVREZ NOS SERVICES

1. Examen biomécanique

Lors d’un examen biomécanique nous procédons à une série d’évaluations de vos pieds et de vos membres inférieurs. Les mouvements de vos pieds sont examinés dans diverses positions : couché, debout, assis et à la marche. Ces observations nous permettent de poser des diagnostics précis qui nous serviront par la suite à apporter le plan de traitement approprié pour vous.

2. Examen des pieds chez l’enfant : podiatrie pour les enfants

Nous offrons nos services de podiatrie pour vos bouts de chou dès la naissance pour détecter et corriger les problèmes le plus tôt possible. Les podiatres ont la formation nécessaire afin de bien diagnostiquer et de bien comprendre l’impact d’une bonne santé des pieds de vos enfants. La prise en charge peut aller de simples conseils aux manipulations jusqu’à des solutions pour pallier les troubles de leurs pieds!

3. Orthèses plantaires sur mesure

Après un examen et un diagnostic approprié, nous prenons des mesures précises lors du moulage de vos pieds avec nos outils technologiques pour créer des orthèses plantaires personnalisées. Une fois ces orthèses fabriquées et remises en clinique, nous effectuons un suivi pour optimiser le traitement. Ces orthèses sur mesure sont conçues pour être facile et confortable à porter dans vos chaussures. Elles améliorent la distribution des points de pressions sous vos pieds afin que vous puissiez continuer à bouger plus librement!

4. Traitement des verrues plantaires

Très souvent contagieuse et sans douleur, la verrue plantaire peut être une source d’inconfort ou d’embarras. À la clinique, nos podiatres seront en mesure de bien les diagnostiquer et d’apporter le meilleur plan de traitement pour obtenir une guérison la plus rapide possible. Les options de traitement sont variées et efficaces afin de retrouver la santé de vos pieds.

5. Traitement des ongles incarnés

Lorsqu’une partie de l’ongle pénètre dans la peau avoisinante, cela peut causer beaucoup des inconforts, de la douleur et peut même causer une infection. En clinique, nos outils et notre expertise vous font profiter d’un traitement inégalé de cette problématique. Nous pouvons retirer le morceau en cause ou procéder à une intervention chirurgicale permanente. Si nécessaire, nous procéderons à une anesthésie locale ou à la prescription d’antibiothérapie orale.

6. Soins des pieds

À la clinique, nous prodiguons des soins de pieds médicaux complets pour que vos pieds respirent la santé! Nous utilisons toujours des instruments stérilisés sous autoclave pour traiter les ongles et les callosités.

7. Chirurgie des ongles incarnés

Dans certaines situations, les ongles incarnés peuvent être récurrents. Dans ces cas, nous procédons à une chirurgie durant laquelle nous retirons la lisière d’ongle et empêchons la racine de pousser avec l’application d’un produit. Simple, rapide et efficace, l’intervention se fait en clinique par la podiatre sous anesthésie locale.

8. Traitement de la mycose des ongles

Lorsque votre ongle change de couleur et commence à avoir une apparence inhabituelle ou visiblement anormale, il est possible qu’il s’agisse d’un champignon. On parle alors d’ongle mycotique. Après évaluation par nos podiatres, nous posons le bon diagnostic podiatrique et appliquons le meilleur plan de traitement pour vous aider à retrouver la santé et l’apparence normales de vos ongles.

9. Traitements des cors et des callosités

La peau qui réagit au fil du temps à la pression et à la friction peut durcir et entraîner des épaississements cutanés localisés ou diffus. Cet état peut occasionner des fissures, des cors ou durillons, des « œils-de-perdrix » …qui sont souvent douloureux ou gênants. Nous effectuons divers traitements pour vous soulager de ces affections. Retrouvez la douceur et la beauté de vos pieds, sans douleur.

10. Traitement de la douleur avec thérapie au laser

Le laser thérapeutique est parfois utilisé comme une modalité de thérapie physique dans un plan de traitement établi par la podiatre pour aider à traiter une douleur inflammatoire localisée au pied. C’est un traitement indolore qui agit en profondeur sur la partie douloureuse et inflammée. Profitez de vos pieds sans douleur ni inflammation.

11. Échographie du pied

Très sécuritaire, l’échographie nous permet d’avoir des images médicales dynamiques des structures internes de vos pieds et d’analyser vos muscles, vos ligaments, votre ossature et bien plus. Nous précisons ainsi les diagnostics et avons une meilleure compréhension des pathologies. L’échographie est également utilisée pour guider des injections à des endroits très ciblés du pied.

12. Radiographie du pied

Le système de radiographie numérique que nous utilisons à la clinique nous permet de voir rapidement et avec précision les os et les espaces articulaires. Par exemple, la radiographie nous permet de voir rapidement s’il s’agit d’une fracture ou pas ou s’il y a présence d’arthrose. L’utilisation sécuritaire de cette technologie nous aide à vous donner les bons diagnostics pour ensuite établir le meilleur plan de traitement pour votre problématique.

13. Podiatrie sportive

C’est la spécialité de la podiatrie qui s’applique aux blessures et aux problématiques liées au sport. Nos podiatres sont toutes en mesure de prendre en charge efficacement les différents sportifs. De plus, nous sommes privilégiés de compter parmi nos podiatres Annie Jean qui a été une athlète d’élite médaillée sur la scène canadienne et internationale et qui continue de pratiquer régulièrement des sports comme le vélo, la course à pied et le ski de fond. Nous comprenons donc bien ces problématiques et avons les compétences pour vous aider à continuer de pratiquer votre sport préféré. Du laser au « taping » ou bandage thérapeutique en passant par la thérapie manuelle et les orthèses plantaires, vous serez pris en charge, diagnostiqué et traité de façon efficace.

14. Analyse de la marche et de la course

Nous évaluons les comportements de vos pieds lors de la course à l’aide d’un tapis roulant et d’un système d’analyse munis de capteurs qui permettent de saisir et d’analyser plusieurs paramètres de vos pieds et de votre posture à la course. L’analyse de la marche avec tapis d’analyse dynamique Zebris nous permet de bien évaluer les points de pression lors de chacun de vos pas. Nos diagnostics précis seront alors suivis de nos meilleures recommandations et plans de traitement afin d’améliorer vos sensations à la marche et à la course!

15. Drainage de kyste

Un kyste est une masse remplie de liquide créée par votre corps en réaction à différentes causes dont un traumatisme, un surmenage ou simplement à la surutilisation du pied. En clinique, nous effectuons le drainage ou l’excision du kyste sous anesthésie locale. Ceci aide à soulager la douleur créée par la pression du kyste et vous retrouverez ainsi le confort et la santé de vos pieds.

16. Extraction des corps étrangers

Il arrive parfois qu’on marche sur un objet tel un morceau de vitre ou une écharde de bois qui, par mégarde, pénètre la peau des pieds! À la clinique, nous enlevons les corps étrangers avec le minimum d’inconfort possible pour que vous puissiez profiter de vos pieds sans douleur.

17. Pieds diabétiques

Le diabète peut avoir des conséquences fâcheuses au niveau des pieds. Il peut diminuer la sensibilité au niveau des pieds et entrainer des guérisons plus lentes des blessures. Des soins spécifiques sont donc importants pour vous permettre d’éviter toute complication et garder vos pieds en bonne santé. Le podiatre est tout à fait indiqué pour gérer ce type de problématique. Ne laisser pas le diabète entrainer des complications au niveau de vos pieds.

18. Soins des plaies

Nous soignons vos plaies peu importe leur cause. Elles peuvent parfois être reliées au diabète ou être causées par des points de pressions continuels sous les pieds. Lors de votre rendez-vous, la cause de la formation des plaies est identifiée, ce qui permet de les traiter adéquatement et de prévenir leur réapparition. Nous pouvons aussi effectuer des points de suture en urgence lorsque la blessure est très récente. Soyez soulagés et retrouvez une meilleure santé et apparence de vos pieds.

19. Injection de cortisone

La cortisone est un médicament anti-inflammatoire et nous l’utilisons en podiatrie pour traiter certaines douleurs localisées aux pieds. Nous procédons à l’injection de cortisone selon le diagnostic et le plan de traitement préalablement indiqué par le podiatre. Cette injection pourrait être guidée par échographie afin d’être plus précisément administrée.